Money Profil – Pour que votre rapport à l'argent devienne un puissant atoutofil
Par Sandrine RICCI – MoneyProfil – ©2022
Quelle est ta première réaction si ton bambin demande naïvement à ton ami : “Dis, combien tu gagnes toi ?”
Mets toi réellement dans la situation… et spontanément tu fais quoi ?
Comme 99% des personnes, tu vas certainement lui répondre : “Mon chéri, STP, on ne pose pas cette question, ça ne se fait pas.”
N’est-ce-pas ?
Eh oui, tu contribues à perpétuer le tabou (moi aussi j’avoue …).
Tu vis donc un paradoxe :
Tu voudrais bien parler librement d’argent avec ton patron, tes clients, ta famille, ton conjoint, … mais tu ne le fais pas car au fond de toi une petite voix te dit “cela ne se fait pas”.
Pourquoi ?
Parce qu’un tabou est un sujet que l’on n’aborde pas en société. C’est une sorte de “contrat moral social”.
En même temps, un tabou, relève d’une interdiction religieuse : “Pratique taboue : qu’il serait malséant d’évoquer, en vertu des convenances sociales ou morales. un sujet tabou est un sujet auquel on ne peut toucher, qu’on ne peut critiquer, mettre en cause.”
Et si je te disais que cette gêne en toi est gravée dans tes gènes et trouve sa source dans la Genèse ?
L’argent, dans la religion catholique n’est pas tabou. Mais les injonctions sont puissantes :
Et lors d’une conférence une personne m’a interpellé : “Oui mais alors pourquoi les Américains et les Anglo-saxons n’ont pas cette gêne ?”
Ma réponse : entre autres, par leurs origines protestantes.
Selon Calvin, “la qualité de la vie d’une personne a un certain rapport avec le succès de ses entreprises. La réussite sociale et les réalités matérielles dans leur ensemble font partie des moyens que Dieu met à disposition de l’homme.” Théologie et spiritualité Gilles Bourquin
Pour les protestants, il est donc “normal et naturel” de manier et gagner de l’argent.
Donc si le christianisme a lié l’argent à un choix moral, le protestantisme a relié l’argent à la valeur économique. ** et nos racines en France sont essentiellement chrétiennes.
Est-ce que tu identifies d’où viendrait ta gène ?
Le sentiment de culpabilité dans le fait de gagner et placer de l’argent, serait-il un message et une sorte d’héritage inconscient gravé dans tes gènes, et dans notre inconscient collectif ?
Est-ce que tu connectes avec tes croyances sur l’argent ?
“L’argent gagné au-delà de tes besoins vitaux te pervertit, l’argent sera gagné à la sueur de ton front, l’argent est sale, etc..
Comprendre la source collective, fondation, de ce que ton cerveau crois être le bien et le mal peut t’aider à mieux cerner ta relation à l’argent, à déculpabiliser, à comprendre, (entre autre) ce qui t’empêche d’en gagner, d’en avoir, de le conserver, et tout simplement de vivre en paix avec ton argent.
(Es-tu en train de détricoter là ? 😊)
Si tu souhaites aller plus loin sur le sujet, je t’invite à écouter mon tout premier épisode de podcast, je te propose 2 exercices pour faire sauter tes tabous sur l’argent.
Avais-tu conscience des origines du tabou et comment elles peuvent avoir une influence sur ton rapport personnel avec l’argent ?
* Pour ta culture personnelle je te rappelle la définition précise de la Génèse : La Genèse est le premier livre de la Bible, tous canons confondus. Dans la Bible hébraïque, c’est le premier livre de la Torah (« la Loi »). Dans la Septante grecque, c’est le premier livre du Pentateuque (« cinq livres de Moïse »).
Sources :
Article de Gilles Bourdoin « Le protestantisme et l’argent »
Émission sur France Culture « Entendez-vous l’éco », série « Et Dieu créa l’économie, Episode 1 : l‘Argent et la religion
Si toi aussi tu montes et tu chantes tout l’été, voire même l’hirer … , et que tu en as assez, pose toi avec un MoneyProfil
Vous êtes coach professionnel et souhaitez découvrir la formation MoneyProfil,
prenez rendez-vous ci-dessous pour une présentation :