Money Profil – Pour que votre rapport à l'argent devienne un puissant atoutofil

Qui suis-je ?

Je suis Sandrine RICCI
Business Coach et créatrice du MoneyProfil

Passionnée par l'entrepreneuriat
et les êtres humains (ou l’inverse ? 😉).

Master en poche à 22 ans, je commence ma carrière dans le secteur viticole en tant que commerciale. Mais très vite, je m’ennuie.

En parallèle de mon emploi, je décide de créer une cave à vin dans mon garage. Je m’amuse, je déguste des vins d’exception, je fais du négoce et je spécule. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes … jusqu’au jour où un contrôleur des impôts se fait passer pour un client et me rappelle gentiment la loi : pour vendre du vin, il faut une licence.
J’apprends alors que tout projet se construit aussi dans un cadre légal. Une leçon marquante pour mes débuts.

À la fin des années 90, je cofonde une entreprise de télémarketing et de formation avec ma sœur. Pendant cinq ans, nous développons cette entreprise avec enthousiasme et toute la force de notre jeunesse.

L’activité est florissante, mais nos visions diffèrent. Nous décidons d’y mettre fin, un choix difficile mais nécessaire.
Et, comme pour souligner l’ironie de l’entrepreneuriat, nous apprenons juste après la fermeture que nous venons de remporter un gros appel d’offres. Une belle aventure qui se termine sur une note douce-amère.

Comme une évidence, je décide de poursuivre en solo, en mettant mes compétences en prospection téléphonique, gestion commerciale et management au service des entreprises.

Pendant cette période, passionnée par la compréhension des comportements humains, je me forme au coaching et j’obtiens ma certification en 2004.
S’engage alors un parcours de formation et de développement personnel qui se poursuit encore aujourd’hui. Je me forme en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Analyse Transactionnelle (AT), Ennéagramme, etc.

Ces outils et cette nouvelle posture bouleversent mes accompagnements et ouvrent la voie à une nouvelle étape de ma vie entrepreneuriale.

C’est à ce moment-là que je rencontre mes deux nouvelles associées. Ensemble, nous développons une société de formation et de coaching pour les cadres dirigeants et les personnes en transition professionnelle.

Je deviens coach attitrée pour le site de recherche d’emploi CadresOnline.
J’accompagne des cadres dirigeants.
Je découvre aussi l’univers des Grands Comptes. Mais c’est sur le plan humain que je retire la plus grande richesse de cette expérience. Je découvre le sens des mots “soutien, entraide, bienveillance’ dans un contexte d’association professionnelle

Du coaching au management dans l'industrie

Nous sommes dans les années 2006-2010. 
Mon mari (Bruno) a créé une nouvelle société de vente en ligne d’aménagement et décoration d’intérieur en Pierre de Bourgogne (oui lui aussi c’est un sérial entrepreneur ☺️). 

La demande est telle, qu’en 2012, lorsque l’occasion se présente de racheter l’usine en Bourgogne de son principal fabricant, nous décidons d’unir nos forces et de nous associer pour mener ce projet.

Ce passage par le monde de l’industrie, loin de mon univers, n’est pas facile pour moi.
Je découvre de nouveaux métiers, de nouvelles fonctions, et je dois trouver ma place dans l’association avec mon mari. Vivre en couple et être associés est un sacré challenge.

J’apprends à structurer une entreprise qui évolue vite, négocier des contrats, manager des équipes, sur place et délocalisées …
Puis, en 2018 nous vendons l’ensemble des sociétés, enrichis… et sans projet pour l’avenir.

Après la vente, que fait-on avec de l'argent ?

Heureux mais fatigués – car vendre une entreprise industrielle n’est pas une mince affaire (nous sommes loin du monte des startup) – nous décidons de nous accorder une année sabbatique, tout en cherchant une entreprise à racheter dans notre région. 

Mais en cette fin d’année 2019, rien de sexy à l’horizon. Un petite parenthèse : « merci la Covid car en janvier 2020 nous allions investir pour accompagner un Chef dans la reprise d’un restaurant dans une zone d’activité industrielle … mais d’un seul coup, le business s’est arrêté en France.

Dans cette période particulière, attirés par l’univers dynamique des start’up dont tout le monde du business parlait, nous embarquons dans la formation crée par The Family « Any one can scale ». Je prends littéralement une claque.

Loin de l’univers de l’industrie, je réalise que l’entrepreneuriat est entré depuis un petit moment dans une ère nouvelle où tout, ou presque, semble possible.

Alors, à la sortie de la Covid, plutôt que de reprendre une entreprise nous devenons Business Angels. Nous investissons dans des startups et accompagnons des créateurs dans lesquelles nous avons investi. Et aussi  je reprends mon activité de business coach.

Devenir investisseur a d’ailleurs totalement changé ma façon de percevoir l’argent. J’ai compris que l’on peut aider en prêtant l’argent gagné grâce à la vente de nos entreprise, et en retour, gagner … ou perdre 😉

Quand et comment j'ai identifié
les problématiques dans la relation à l'argent

Dans ce rôle de BA, très vite, je remarque un point commun entre les founders lors des pitchs de levée de fonds : ils demandent souvent trop ou pas assez d’argent. Ils semblent plus freinés par leurs croyances et leurs peurs que par les données financières de leur activité.

Ce constat marque un tournant pour moi : les personnes sont à la fois les promoteurs et le principal frein pour leur business. Et leur projection sur l’argent est un facteur déterminant dans le succès ou l’échec de leur projet.

Nous sommes en 2020, et je ne trouve aucune offre d’accompagnement avec cet angle d’approche.

Sous l’impulsion de Bruno (mon mari), je crée le MoneyProfil. 
Grâce à un diagnostic visuel et des outils facilement actionnables, mes clients prennent conscience de leurs blocages, dépassent leurs peurs et transforment leur rapport à l’argent.
L’impact est direct : ils valorisent leurs services, adoptent une posture de dirigeant et prennent des décisions alignées sur leurs valeurs et leurs objectifs.
C’est alors, et toujours le cas aujourd’hui : le MoneyProfil est la seule méthode qui établit un pont direct entre notre relation personnelle à l’argent et ses impacts concrets sur le développement d’un business.

Attention, je ne promets pas de rendre mes clients riches, et ce n’est pas mon objectif.
Mon rôle est de les aider à comprendre en profondeur leur rapport à l’argent, à dépasser leurs blocages et à agir en pleine conscience pour réussir leur business.

Certains clients augmentent leur chiffre d’affaires de manière spectaculaire, d’autres apprennent à relier business, argent et spiritualité.
D’autres encore découvrent qu’ils savent faire de l’argent mais ne savent pas en profiter, ou qu’ils n’ont pas encore trouvé de sens ni leur mission de vie.
En réalité, chacun trouve dans le MoneyProfil ce qu’il pense venir chercher … pour au final, se trouver soi.

Aujourd’hui, si j’accompagne toujours des entrepreneurs, je consacre l’essentiel de mon énergie à former des coachs à la Méthode MoneyProfil, animer des conférences et des ateliers. Mon approche repose sur des valeurs profondément humanistes et pragmatiques.